18/12/2023
Le marché binational de Dajabón a encore fonctionné ce lundi
Pour la 2e fois, en moins d’une semaine, le marché binational a fonctionné à Dajabón. Des haïtiens participent en grand nombre, rapportent des médias locaux.
Dajabón, le 18 décembre 2023. La société civile est-elle en train de réussir là où les dirigeants ont échoué ? Ce lundi matin, le marché binational de Dajabón a encore fonctionné. C’était déjà le cas le vendredi 15 décembre dernier.
Les activités fonctionnent normalement. Les haïtiens traversent la frontière pour vaquer à leurs activités après 3 mois de paralysie.
Toutefois, officiellement, Haïti a fermé sa frontière. Les haïtiens acceptent qu’on enregistre leurs données biométriques pour passer la frontière et entrer sur le territoire dominicain.
Cependant, pour ceux qui restent uniquement au marché binational, la collecte de ces données n’était pas obligatoire.
Le gouvernement dominicain vient en aide aux commerçants
Les commerçants haïtiens qui avaient été chassés du marché aux légumes y sont retournés. C’est du moins ce qu’affirme le maire de Dajabón, Santiago Riverón.
Toutefois, il ajoute que le gouvernement a distribué plus de 5 millions de pesos aux commerçants dominicains.
Les commerçants du marché binational aussi bien que les propriétaires des petites entreprises ont bénéficié de cette aide. Car, ils avaient enregistré des pertes à cause de la fermeture du marché.
Les commerçants dominicains espèrent que les activités vont continuer à fonctionner au marché binational.
Cela, disent-ils, leur permettra de compenser une partie des pertes subies à cause de la paralysie des activités.
C’est le gouvernement dominicain qui avait fermé le marché binational le 15 septembre dernier. Il allait faire marche arrière sur demande des commerçants dominicains.
Cependant, les haïtiens avaient gardé leur frontière fermée. Toutefois, depuis le 15 décembre dernier, les choses ont changé.
Les haïtiens ont forcé la barrière servant de frontière pour permettre la reprise des activités.
Et, ce lundi encore, le marché a fonctionné comme à l’accoutumée. La réaction des autorités haïtiennes se fait encore attendre.